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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Ses publications :

 

Comment entretenir son réseau professionnel
Comment entretenir son réseau professionnel
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Comment entretenir son réseau professionnel

Un réseau professionnel doit rester actif, sinon il dépérit et perd de son efficacité. Qu'ils soient physiques ou virtuels, les liens existant avec des relations professionnelles doivent être entretenus. Il s'agit de réseauter en continu, tout en gardant à l'esprit l'utilité future de ce travail quotidien.

Comment rédiger la fiche de poste
Comment rédiger la fiche de poste
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Comment rédiger la fiche de poste

Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.

Comment pré-sélectionner les candidats
Comment pré-sélectionner les candidats
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Comment pré-sélectionner les candidats

Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.

Comment conduire un entretien d'embauche
Comment conduire un entretien d'embauche
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Comment conduire un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

Comment sélectionner le meilleur profil
Comment sélectionner le meilleur profil
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Comment sélectionner le meilleur profil

Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
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Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.

Comment réussir un recrutement
Comment réussir un recrutement
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Comment réussir un recrutement

Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l'élaboration de la fiche de poste à l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise, en passant par la sélection des candidats et l'entretien d'embauche.

Comment créer la trame de l'entretien professionnel
Comment créer la trame de l'entretien professionnel
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Comment créer la trame de l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un point d'étape essentiel dans la vie du salarié. Aussi important pour son évolution de carrière que pour l'optimisation des compétences en entreprise, il devra être soigneusement préparé et s'appuyer sur le guide d'entretien le plus exhaustif possible.

Comment préparer l'entretien professionnel
Comment préparer l'entretien professionnel
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Comment préparer l'entretien professionnel

Outil essentiel des relations professionnelles dans l'entreprise, l'entretien professionnel doit être mené de manière impartiale.

Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
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Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel

En tant que dispositif prévu par la réforme de la formation professionnelle, l'entretien professionnel est un outil de gestion au service des entreprises. Même si les consignes restent imprécises sur le sujet, il doit néanmoins faire l'objet d'un compte-rendu, récapitulant ses éléments clé.

Comment conduire l'entretien professionnel
Comment conduire l'entretien professionnel
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Comment conduire l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un dispositif prévu par l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013. Outil essentiel de la gestion des compétences dans l'entreprise, il est aussi capital dans le cadre des évolutions professionnelles des salariés.

Qu'attendre d'un bilan de compétences
Qu'attendre d'un bilan de compétences
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Qu'attendre d'un bilan de compétences

La nécessité d'un bilan de compétences apparaît souvent à des périodes-clés de la vie professionnelle. Faire le point sur son parcours professionnel, se reconvertir, demander une mobilité en interne, ... Les motivations pour faire un bilan de compétences sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Sur quoi débouche-t-il concrètement ?

Comment se déroule un bilan de compétences
Comment se déroule un bilan de compétences
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Comment se déroule un bilan de compétences

Au cours de sa vie professionnelle, le salarié, ou l'entreprise qui l'emploie, peut ressentir le besoin de faire le point sur son parcours. Mettre en lumière ses compétences et ses aptitudes, puis les confronter à la réalité de l'environnement pour construire un projet professionnel, tel est l'objectif final du bilan de compétences, après plusieurs phases de travail. Comment se déroule ce travail ? Quelles en sont les différentes étapes ?

A quels profils proposer un bilan de compétences
A quels profils proposer un bilan de compétences
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A quels profils proposer un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d'un salarié. S'il peut en faire la demande pour divers motifs (faire le point, envisager une reconversion ou une mobilité interne, ...), celle-ci peut également émaner de l'entreprise, pour des raisons tout aussi variées.

Quels financements pour les bilans de compétences
Quels financements pour les bilans de compétences
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Quels financements pour les bilans de compétences

La demande de bilan de compétences peut émaner du salarié ou de l'entreprise. Selon le cas, et en fonction de la situation du salarié, plusieurs possibilités de prise en charge financière sont envisageables, du plan de formation au DIF, en passant par l'auto-financement.

Proposer un bilan de compétences à ses salariés
Proposer un bilan de compétences à ses salariés
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Proposer un bilan de compétences à ses salariés

Le bilan de compétences est l'occasion pour un salarié de se retourner sur son parcours professionnel et répond à des motivations diverses, selon que celui-ci est réalisé à la demande de l'employeur ou du salarié lui-même. Que peut-on attendre d'un bilan de compétences ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les profils les plus concernés ? Comment le financer ?

Comment réaliser son catalogue produits
Comment réaliser son catalogue produits
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Comment réaliser son catalogue produits

Le marketing traditionnel est loin d'avoir dit son dernier mot ! Le catalogue produits est encore un des canaux les plus efficaces pour informer les clients sur l'offre de son entreprise... A condition de respecter quelques règles de base, et de parvenir à transmettre l'univers de sa marque sur le papier.

Améliorer la connaissance client
Améliorer la connaissance client
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Améliorer la connaissance client

Développer une approche omnicanal impose à l'entreprise d'améliorer sa connaissance client. L'objectif est de pouvoir proposer à chaque consommateur un parcours client adapté.

Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
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Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise

Le développement omnicanal consiste à diversifier les canaux de contact avec les clients. Cette approche nécessite d'opérer de profondes transformations dans l'organisation d'une entreprise, notamment au niveau des infrastructures technologiques.

Comment développer une approche omnicanal
Comment développer une approche omnicanal
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Comment développer une approche omnicanal

Une stratégie omnicanal aboutie vise à unifier tous les points de contact d'une entreprise avec le client : mail, téléphone, site web, réseaux sociaux, point de vente physique, etc. Le client doit alors être capable de passer d'un canal à l'autre sans difficulté.

Les enjeux de la réclamation client
Les enjeux de la réclamation client
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Les enjeux de la réclamation client

La bonne résolution des réclamations clients constitue un enjeu stratégique pour l'entreprise, compte tenu de l'impact qu'un acheteur mécontent peut avoir sur son image de marque et sa performance dans un marché toujours plus concurrentiel.

Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle
Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle
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Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle

Les capacités de développement d'une entreprise dépendent notamment de paramètres extérieurs. Il faut donc bien les connaître et les analyser.

Comment définir les cibles de la veille concurrentielle
Comment définir les cibles de la veille concurrentielle
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Comment définir les cibles de la veille concurrentielle

Si elle est indispensable, la veille concurrentielle ne doit pas non plus être une activité trop chronophage. Il faut donc sélectionner les informations à rechercher.

Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle
Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle
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Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle

Réaliser une veille concurrentielle, c'est collecter de façon continue de nombreuses données. Le chef d'entreprise doit donc mettre en place une organisation rigoureuse pour que cette activité soit efficace.

Comment mettre en place une veille concurrentielle
Comment mettre en place une veille concurrentielle
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Comment mettre en place une veille concurrentielle

La veille concurrentielle a comme objectif de rester compétitif face aux autres entreprises. C'est donc une activité qui nécessite des moyens et une organisation rigoureuse.

Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique
Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique
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Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique

Par la téléprospection, l'entreprise noue un dialogue direct avec le client, évalue l'intérêt pour ses produits et reformule, si besoin, son discours en fonction des résultats de l'entretien. Elle sert à conquérir de nouveaux clients comme à fidéliser les anciens.

Se lancer à l'international : quel pays cibler en priorité ?
Se lancer à l'international : quel pays cibler en priorité ?
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Se lancer à l'international : quel pays cibler en priorité ?

Quand l'entreprise se lance dans la grande aventure du développement international, la première question qui se pose est de savoir quel pays sera ciblé. Il faudra ensuite affiner sa connaissance du marché local et mettre tous les atouts de son côté.

Connaitre l'adéquation du produit / service proposé aux attentes du marché local
Connaitre l'adéquation du produit / service proposé aux attentes du marché local
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Connaitre l'adéquation du produit / service proposé aux attentes du marché local

Lancer son entreprise dans la grande aventure de l'international demande parfois de réajuster son produit. Au-delà des aspects pratiques de la stratégie d'implantation, il faut s'interroger sur l'offre produit et sa concordance avec le marché que l'entreprise souhaite investir, mais également sur l'éventuelle nécessité d'adaptations à la culture et aux contraintes locales ?

Quel mode d'implantation privilégier
Quel mode d'implantation privilégier
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Quel mode d'implantation privilégier

Le choix d'une stratégie d'implantation à l'étranger ne doit pas se faire à la légère. Les options sont nombreuses en termes de structure économique et juridique. Elles doivent par conséquent répondre à différents critères et contraintes.

Comment financer son développement international
Comment financer son développement international
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Comment financer son développement international

Se lancer dans le développement international suppose de nombreuses démarches : tenir une veille pour connaître les marchés locaux, revoir son marketing produit, créer son réseau, former ses collaborateurs, ... Néanmoins, pour donner vie à votre projet export, l'établissement d'un budget et la recherche de financement sont les pierres angulaires de votre réussite.

Comment se lancer à l'international
Comment se lancer à l'international
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Comment se lancer à l'international

Développer son chiffre d'affaires, accroître la notoriété de sa marque, se positionner sur un marché... les motivations pour choisir le développement international sont nombreuses. Cependant, cela ne se fait pas sans préparation. Voici quelques conseils pour partir à la conquête de nouveaux marchés, en minimisant les risques.