Un réseau professionnel doit rester actif, sinon il dépérit et perd de son efficacité. Qu'ils soient physiques ou virtuels, les liens existant avec des relations professionnelles doivent être entretenus. Il s'agit de réseauter en continu, tout en gardant à l'esprit l'utilité future de ce travail quotidien.
Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.
Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.
L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.
Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?
Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.