Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
En tant que dispositif prévu par la réforme de la formation professionnelle, l'entretien professionnel est un outil de gestion au service des entreprises. Même si les consignes restent imprécises sur le sujet, il doit néanmoins faire l'objet d'un compte-rendu, récapitulant ses éléments clé.
L'entretien professionnel est un dispositif prévu par l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013. Outil essentiel de la gestion des compétences dans l'entreprise, il est aussi capital dans le cadre des évolutions professionnelles des salariés.
La nécessité d'un bilan de compétences apparaît souvent à des périodes-clés de la vie professionnelle. Faire le point sur son parcours professionnel, se reconvertir, demander une mobilité en interne, ... Les motivations pour faire un bilan de compétences sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Sur quoi débouche-t-il concrètement ?
Au cours de sa vie professionnelle, le salarié, ou l'entreprise qui l'emploie, peut ressentir le besoin de faire le point sur son parcours. Mettre en lumière ses compétences et ses aptitudes, puis les confronter à la réalité de l'environnement pour construire un projet professionnel, tel est l'objectif final du bilan de compétences, après plusieurs phases de travail. Comment se déroule ce travail ? Quelles en sont les différentes étapes ?
Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d'un salarié. S'il peut en faire la demande pour divers motifs (faire le point, envisager une reconversion ou une mobilité interne, ...), celle-ci peut également émaner de l'entreprise, pour des raisons tout aussi variées.