Comment bien choisir son idée de teambuilding
Une opération de teambuilding est censée renforcer les liens au sein d'une équipe. Encore faut-il en choisir une visant à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et adaptée aux participants.
1. Pourquoi mettre en place une opération de teambuilding
Pourquoi mettre en place une opération de teambuilding ? Voilà la première question à laquelle doit répondre le dirigeant qui envisage une telle initiative. Cela ne se fait jamais par hasard. Globalement, il y a trois moments-clés au cours desquels ce genre d'opération s'organise :
- lors d'un succès de l'entreprise : après l'obtention d'un gros contrat, ou alors une fois les objectifs commerciaux atteints, une opération de teambuilding peut alors venir récompenser les salariés et
les motiver à poursuivre leurs efforts ; - lors de l'arrivée de nouveaux collaborateurs : dans les grandes entreprises accueillant régulièrement de nouveaux salariés, de telles opérations sont parfois organisées. L'objectif est d'accélérer l'intégration des nouveaux et de leur présenter l'entreprise dans un contexte à la fois détendu et immersif ;
- lors d'un moment délicat à traverser pour les salariés : une opération de teambuilding peut aussi se mettre en place dans un cadre de gestion de crise (nécessité de réorganiser les services, fusion avec une autre entreprise, etc.). L'objectif est de préserver la cohésion d'équipe malgré le contexte tendu.
2. Pour qui mettre en place une opération de teambuilding
Une fois que les objectifs de l'opération ont été fixés, encore faut-il qu'elle soit adaptée à ceux qui vont y participer. Car les sessions de teambuilding peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables :
- artistiques (théâtre, musique, danse...) ;
- thématiques (gestion du stress, communication, management, etc.) ;
- sportives (jeux d'aventures, sports collectifs, etc.) ;
- etc.
Il est déjà important de connaître les goûts et/ou les capacités physiques de chacun des participants, en ayant en tête que l'opération doit satisfaire deux critères :
- faire preuve d'originalité ;
- être accessible au plus grand nombre.
3. Avec qui mettre en place une opération de teambuilding
Le dirigeant aura enfin à choisir le
- Dans le premier cas, des petites initiatives peu coûteuses peuvent être prises de temps en temps afin de favoriser la cohésion d'équipe : par exemple, des repas en commun, ou encore des rencontres entre les différents services s'il s'agit d'une très grande entreprise où tous les salariés n'ont pas l'habitude de se côtoyer.
- Sinon, une société spécialisée peut organiser des stages sur-mesure, nécessitant de faire se déplacer les salariés à l'extérieur pendant une ou plusieurs journées.