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42 fiches pour la catégorie : Marketing

>Comment tirer parti des réclamations clients
Comment tirer parti des réclamations clients
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Comment tirer parti des réclamations clients

Lorsqu'elle est bien organisée, la gestion des réclamations clients représente une opportunité de consolider sa relation avec les acheteurs, d'améliorer la qualité du service et de se différencier des concurrents. Elle peut même être une source d'économies pour l'entreprise !

>Comment récompenser ses clients fidèles
Comment récompenser ses clients fidèles
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Comment récompenser ses clients fidèles

Les clients fidèles assurent un minimum de ventes et un chiffre d'affaires récurrent. Ils permettent de prévoir et d'anticiper l'avenir. Récompenser ses clients fidèles peut se faire de différentes façons : cadeaux, événements, offres promotionnelles dédiées... Charge à l'entreprise de se montrer imaginative pour prouver sa reconnaissance à ses clients les plus fidèles.

>Comment mesurer la satisfaction de ses clients
Comment mesurer la satisfaction de ses clients
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Comment mesurer la satisfaction de ses clients

Mesurer la satisfaction de ses clients permet de mieux répondre à leurs besoins mais aussi de personnaliser la relation avec le client et l'offre de produits ou de services. Un client satisfait est un client fidèle, synonyme de ventes additionnelles et donc de chiffre d'affaires. Mesurer la satisfaction client est un exercice à réaliser plusieurs fois par an pour rester en phase avec les besoins des clients.

>Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation
Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation
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Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation

Aujourd'hui, Twitter ou Facebook sont devenus des canaux de communication incomparables pour fidéliser les clients. Créer une communauté d'utilisateurs dévoués via les réseaux sociaux n'est plus l'apanage des grandes compagnies : c'est un outil stratégique à la portée des PME, qui profitent des bas coûts de ce pan de l'e-marketing.

>Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux
Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux
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Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux

Fidélisation client, e-réputation, augmentation des ventes... Même pour une PME, les raisons ne manquent pas de développer une présence sur les réseaux sociaux. Pourtant, beaucoup de dirigeants ne savent pas par où commencer.

>Analyser l'activité sur les réseaux sociaux
Analyser l'activité sur les réseaux sociaux
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Analyser l'activité sur les réseaux sociaux

Volet incontournable de la stratégie social médias, l'analyse de l'activité est trop souvent négligée par les entreprises. Pourtant, c'est le moyen le plus sûr de suivre ses performances et de vérifier qu'elles sont en adéquation avec les objectifs commerciaux ou de fidélisation.

>Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux
Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux
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Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux

La stratégie digitale déployée par les entreprises leur réclame de disposer de compétences pointues. Ainsi pour maîtriser les réseaux sociaux, les entreprises sont en quête de profils technophiles, aguerris aux techniques de communication, disposant d'une affinité particulière avec Facebook, Twitter...

>Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
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Les réseaux sociaux : un enjeu commercial

Outre la fidélisation des clients, les réseaux sociaux s'avèrent un extraordinaire levier pour une prospection commerciale. Que ce soit en B2B, ou pour le grand public, les PME ont tout intérêt à dynamiser leur présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans la mesure où cela pourrait impacter leur chiffre d'affaires.

>Comment réaliser une étude de marché
Comment réaliser une étude de marché
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Comment réaliser une étude de marché

Créer son entreprise, c'est comme préparer un voyage : mieux vous connaissez l'endroit où vous mettez les pieds, moins vous prenez de risques. C'est l'intérêt de réaliser une étude de marché. Il s'agit donc de prendre le maximum de renseignements sur l'environnement et les acteurs du marché sur lequel l'entreprise sera située.

>Comment établir le budget prévisionnel
Comment établir le budget prévisionnel
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Comment établir le budget prévisionnel

Établir le budget prévisionnel, c'est anticiper l'ensemble des dépenses et des recettes liées à votre activité sur un exercice comptable.

>Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
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Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel

Le chiffre d'affaires potentiel est une prévision de l'ensemble des ventes (de biens ou de services) qu'une entreprise est susceptible de faire au cours d'un exercice comptable. C'est un élément à prendre en compte lors de vos prévisions financières et est le résultat d'une étude de marché. Calculer le chiffre d'affaires potentiel est un élément incontournable pour établir des prévisions financières.

>Comment définir le mix-marketing
Comment définir le mix-marketing
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Comment définir le mix-marketing

Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation et qu'on pourrait classer en quatre catégories principales : le produit/le consommateur, le prix/le coût, la promotion/la communication, la distribution. C'est le résultat, sur le terrain, d'un travail de réflexion mené après l'étude de marché.

>Comment déterminer la stratégie
Comment déterminer la stratégie
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Comment déterminer la stratégie

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit forcément élaborer un plan. En fonction des objectifs et des moyens à disposition, il est possible de déterminer une stratégie.

>Comment connaître l'environnement du marché
Comment connaître l'environnement du marché
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Comment connaître l'environnement du marché

L'activité de l'entreprise va s'exercer dans un cadre géographique, culturel, économique, ou encore politique bien spécifique. Il est donc impératif de connaître l'environnement du marché, pour prendre en compte chacune de ses particularités.

>Comment connaître les fournisseurs
Comment connaître les fournisseurs
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Comment connaître les fournisseurs

Connaître les fournisseurs est un élément à prendre en compte pour établir un budget prévisionnel. Selon les secteurs, le rapport de force avec le fournisseur peut varier. C'est un des éléments à identifier au moment de l'étude de marché.

>Comment connaître la demande
Comment connaître la demande
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Comment connaître la demande

L'étude de marché doit permettre d'en savoir un maximum sur la clientèle potentielle. Quelle est la cible ? Et que recherche-t-elle ? Autant de questions essentielles pour mieux adapter son offre et sa stratégie commerciale.

>Comment connaître l'offre
Comment connaître l'offre
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Comment connaître l'offre

L'une des étapes essentielles de la réalisation d'une étude de marché, c'est de connaître l'offre. D'autres entreprises proposent-elles la même chose ? Comment s'y prennent-elles ? Il s'agit donc de regarder ce que fait la concurrence. Une démarche à adopter avant de créer son entreprise, et à renouveler régulièrement ensuite.

>Comment réaliser son catalogue produits
Comment réaliser son catalogue produits
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Comment réaliser son catalogue produits

Le marketing traditionnel est loin d'avoir dit son dernier mot ! Le catalogue produits est encore un des canaux les plus efficaces pour informer les clients sur l'offre de son entreprise... A condition de respecter quelques règles de base, et de parvenir à transmettre l'univers de sa marque sur le papier.

>Comment gérer les réclamations clients
Comment gérer les réclamations clients
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Comment gérer les réclamations clients

Faire face à un client mécontent est l'occasion pour l'entreprise de démontrer son professionnalisme, et ainsi soigner sa fidélité. Pour cela, elle doit mettre en place une organisation capable de traiter les réclamations clients rapidement et efficacement.

>Les enjeux de la réclamation client
Les enjeux de la réclamation client
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Les enjeux de la réclamation client

La bonne résolution des réclamations clients constitue un enjeu stratégique pour l'entreprise, compte tenu de l'impact qu'un acheteur mécontent peut avoir sur son image de marque et sa performance dans un marché toujours plus concurrentiel.

>Comment développer une approche omnicanal
Comment développer une approche omnicanal
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Comment développer une approche omnicanal

Une stratégie omnicanal aboutie vise à unifier tous les points de contact d'une entreprise avec le client : mail, téléphone, site web, réseaux sociaux, point de vente physique, etc. Le client doit alors être capable de passer d'un canal à l'autre sans difficulté.

>Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
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Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise

Le développement omnicanal consiste à diversifier les canaux de contact avec les clients. Cette approche nécessite d'opérer de profondes transformations dans l'organisation d'une entreprise, notamment au niveau des infrastructures technologiques.

>Améliorer la connaissance client
Améliorer la connaissance client
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Améliorer la connaissance client

Développer une approche omnicanal impose à l'entreprise d'améliorer sa connaissance client. L'objectif est de pouvoir proposer à chaque consommateur un parcours client adapté.

>Comment mettre en place une veille concurrentielle
Comment mettre en place une veille concurrentielle
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Comment mettre en place une veille concurrentielle

La veille concurrentielle a comme objectif de rester compétitif face aux autres entreprises. C'est donc une activité qui nécessite des moyens et une organisation rigoureuse.

>Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle
Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle
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Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle

Réaliser une veille concurrentielle, c'est collecter de façon continue de nombreuses données. Le chef d'entreprise doit donc mettre en place une organisation rigoureuse pour que cette activité soit efficace.

>Comment définir les cibles de la veille concurrentielle
Comment définir les cibles de la veille concurrentielle
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Comment définir les cibles de la veille concurrentielle

Si elle est indispensable, la veille concurrentielle ne doit pas non plus être une activité trop chronophage. Il faut donc sélectionner les informations à rechercher.

>Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle
Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle
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Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle

Les capacités de développement d'une entreprise dépendent notamment de paramètres extérieurs. Il faut donc bien les connaître et les analyser.

>Comment mettre en place une campagne d'e-mailing
Comment mettre en place une campagne d'e-mailing
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Comment mettre en place une campagne d'e-mailing

De la définition des objectifs au suivi des performances, réussir sa campagne d'e-mailing demande aujourd'hui un niveau élevé de rigueur et de créativité. L'e-mail marketing n'est pas mort, il a juste besoin d'être réinventé.

>Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing
Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing
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Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing

Les indicateurs de performance permettent de jauger l'efficacité d'une campagne d'e-mailing. Délivrés par le logiciel d'e-mail-marketing, ils permettent d'optimiser la stratégie marketing de l'entreprise en matière d'e-mailing.

>Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing
Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing
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Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing

Une fois le contenu de l'e-mail marketing rédigé et maquetté, il reste à l'acheminer... Un défi qui consiste essentiellement à éviter certains pièges qui pourraient bien le marquer définitivement comme du spam.

>Comment créer le contenu de l'e-mailing
Comment créer le contenu de l'e-mailing
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Comment créer le contenu de l'e-mailing

Pas facile de capter l'attention du destinataire ! C'est tout l'enjeu du contenu de l'e-mailing, qui dès l'objet, doit raconter une histoire et titillant l'imagination des internautes. Personnaliser le message est également un facteur de réussite d'une campagne d'e-mail marketing.

>Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing
Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing
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Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing

Pour se constituer une base d'e-mails afin de lancer une campagne, plusieurs moyens existent : concours, achat de données... Ensuite bien connaître sa base compte pour effectuer un ciblage efficace, au moyen d'informations clients enrichies.

>Comment participer à un salon professionnel
Comment participer à un salon professionnel
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Comment participer à un salon professionnel

Que ce soit pour se faire connaitre, pour communiquer sur ses produits, ses services ou ses nouveautés, ou encore pour conquérir un nouveau marché, participer à un salon professionnel permet de partir à la rencontre de clients et prospects. Cette démarche de communication est aussi l'occasion d'analyser la concurrence et pourquoi pas de créer des partenariats avec d'autres professionnels du secteur. Pour optimiser sa participation à un salon professionnel, il faut bien le choisir et surtout le préparer.

>Comment animer son stand sur un salon professionnel
Comment animer son stand sur un salon professionnel
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Comment animer son stand sur un salon professionnel

Pendant toute la durée du salon, l'entreprise doit animer son stand. Cela passe par une excellente organisation. Chaque participant doit connaitre son rôle et ses objectifs. Parallèlement, chaque visiteur doit être accueilli et renseigné. Le salon sera aussi rythmé par les présentations, les démonstrations et les éventuelles conférences.

>Comment aménager son stand sur un salon professionnel
Comment aménager son stand sur un salon professionnel
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Comment aménager son stand sur un salon professionnel

Vitrine éphémère d'une entreprise, le stand d'un salon professionnel doit respecter sa charte graphique, ainsi que son image de marque. L'aménagement du stand doit donc répondre à certaines exigences imposées tant par le salon que par l'activité de l'entreprise.

>Comment communiquer autour de sa participation à un salon professionnel
Comment communiquer autour de sa participation à un salon professionnel
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Comment communiquer autour de sa participation à un salon professionnel

Participer à un salon professionnel est un événement qui se prépare. Dès que la décision est prise, il faut établir une stratégie de communication auprès de ses clients et de ses prospects. A chaque étape de cette communication, des outils sont à la disposition des entreprises.

>Comment budgéter sa participation à un salon professionnel
Comment budgéter sa participation à un salon professionnel
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Comment budgéter sa participation à un salon professionnel

Participer à un salon professionnel a un coût. Les grandes entreprises affectent un budget communication pour ce type d'événement. Les PME doivent quant à elles choisir les bons salons professionnels pour maximiser le retour sur investissement. Pour que chaque salon soit une réussite commerciale, il faut le budgéter et fixer ensuite des objectifs de ventes à court, moyen et long terme.

>Comment choisir un salon professionnel
Comment choisir un salon professionnel
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Comment choisir un salon professionnel

Que ce soit pour se faire connaitre, pour démarcher des clients ou promouvoir de nouveaux produits ou services, participer à un salon professionnel est levier commercial primordial. Un investissement nécessaire, mais qui, pour s'avérer rentable, doit être réfléchi en amont.

>Comment fidéliser ses clients
Comment fidéliser ses clients
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Comment fidéliser ses clients

Fidéliser sa clientèle est aussi important que de trouver de nouveaux clients. Cette action permet de maintenir un chiffre d'affaires régulier et de mieux anticiper l'avenir. Pour se faire, plusieurs outils existent pour cibler les attentes des clients et donc les satisfaire. De la prospection à l'analyse de la satisfaction clients, l'enjeu est de taille pour les entreprises.

>Comment personnaliser la relation avec son client
Comment personnaliser la relation avec son client
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Comment personnaliser la relation avec son client

Pour fidéliser un client, ce dernier doit se sentir valorisé. Les entreprises doivent donc personnaliser la relation avec le client en ciblant ses attentes et en lui proposant des produits et des services qui lui correspondent. Pour se faire, l'outil principal est le fichier clients qui, s'il est dûment rempli, apportera toutes les informations nécessaires à la satisfaction du client.

>Comment segmenter son fichier clients
Comment segmenter son fichier clients
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Comment segmenter son fichier clients

Pour fidéliser sa clientèle, il faut répondre à ses besoins et à ses attentes. S'il est parfaitement renseigné et bien segmenté, le fichier clients devient alors un outil indispensable. Il est au centre de la prospection et des campagnes de communication. Pour le rendre encore plus efficace et pertinent, sa mise à jour et sa disponibilité s'avèrent indispensables.