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Comment définir le mix-marketing

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Comment définir le mix-marketing

Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation.

Il s'articule généralement autour des 4P du marketing : Product, Price, Promotion, Place, c'est-à-dire le produit/le consommateur, le prix/le coût, la promotion/la communication et la distribution. C'est le résultat, sur le terrain, d'un travail de réflexion, souvent mené après étude de marché. Le mix marketing ou plan de marchéage s'appuie sur ses 4P marketing.

1. Le produit/le consommateur

Définir le mix-marketing, c'est avant tout faire le bon choix de produit en se posant les questions suivantes :

  • Quelle gamme de produit ?
  • Quelle sera sa durée de vie ?

Par ailleurs, il est important de concevoir le produit en fonction de ce que le client attend. Il s'agit donc de connaître la demande pour commercialiser un produit qui répond aux besoins des consommateurs. Le cas échéant, il n'a aucune raison d'exister.

2. Le prix/le coût

Choisir un prix de vente est une étape cruciale du mix-marketing. L'idée est d'être en mesure de trouver le bon prix pour le produit ou service. Celui-ci doit faire la synthèse de trois paramètres :

  • le coût de revient pour l'entreprise ;
  • le prix moyen de produits similaires sur le marché ;
  • le coût que cela représente pour le client.

Il est indispensable de connaître l'offre et l'attente du consommateur. Le prix positionne le produit dans une gamme plus ou moins élevée, et donc, entraîne une exigence plus ou moins grande de la part du client.

3. La promotion/la communication

Le mix-marketing consiste à attirer les consommateurs et à créer une proximité avec eux. Il s'agit donc de promouvoir un produit, mais aussi de donner une image à son entreprise. Cette stratégie consiste également à effectuer un choix sur le moyen de communiquer :

  • Le support : presse, radio, télévision, internet, panneaux publicitaires...
  • La fréquence : continue, événementielle...

La politique de promotion a comme objectif de faire valoir les qualités de l'offre aux clients ciblés. Cela peut s'agir de programmes de fidélisation ou d'actions de promotion. Par ailleurs, la règle d'or est de ne jamais faire de communication mensongère.

4. La distribution

Placer le produit et le rendre accessible, c'est toute la problématique du mix-marketing. Pour ce faire, il convient de bien définir la clientèle visée et de connaître ses comportements d'achat. Il s'agit donc de déterminer si son produit doit être disponible :

Il est important de bien se renseigner sur les différents intermédiaires entre l'entreprise et le client.