Comment mettre en place une opération de teambuilding
Une opération de teambuilding doit être un événement spécial qui sort les membres d'une entreprise de l'ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.
1. Définir les objectifs du teambuilding
Mettre en place une opération de teambuilding n'est pas anodin. Le dirigeant doit savoir pourquoi il met en place cet événement.
- Quels sont ses objectifs ? Bien sûr, il s'agit toujours de renforcer la cohésion d'équipe afin d'améliorer son efficacité.
- Pourquoi maintenant ? Le dirigeant a peut-être constaté des problèmes d'organisation ou de management dans certains de ces services. Ou peut-être y a-t-il eu de nombreux mouvements dans ses équipes récemment et souhaite-t-il alors permettre à tout le monde de mieux faire connaissance.
Se fixer des objectifs va lui permettre de choisir un contenu.
2. Comment préparer le teambuilding ?
L'entreprise peut choisir d'organiser elle-même l'opération de teambuilding, mais le plus souvent, il est fait appel à une société spécialisée. Celle-ci rencontre alors le chef d'entreprise, afin d'analyser avec lui ses besoins. Elle rencontre aussi les potentiels participants, car elle devra proposer des activités qui leur sont adaptés. C'est aussi à ce moment-là que la société organisatrice peut affiner la demande du client en identifiant elle-même certains besoins. La proposition d'activité qu'elle fera devra dans tous les cas être validée par le commanditaire. Selon le budget que l'entreprise veut consacrer à cette opération et les disponibilités de chacun, il faudra aussi choisir la durée du teambuilding :
- une demi-journée ?
- Une journée ?
- Un week-end ?
- Une semaine ?