Comment établir le budget prévisionnel
Établir le budget prévisionnel, c'est anticiper l'ensemble des dépenses et des recettes liées à votre activité sur un exercice comptable.
1. Pourquoi établir un budget prévisionnel ?
Le principal intérêt d'établir un budget prévisionnel est de se faire l'idée la plus précise possible des dépenses nécessaires pour faire fonctionner son activité. Puisqu'il n'est que prévisionnel, il sera amené à évoluer au cours de l'année. Mais ce canevas permet de s'adapter plus facilement à des fluctuations. L'objectif d'un budget prévisionnel est bien sûr d'équilibrer les dépenses et les recettes, et même de créer une marge. Toutefois, il est important de faire les prévisions les plus réalistes possibles.
2. Comment établir un budget prévisionnel ?
Pour établir un budget prévisionnel, il faut intégrer l'ensemble des dépenses et des recettes dans un tableau financier.
Les dépenses à prévoir :
- les achats de fournitures (eau, électricité, entretien, administration, etc.) ;
- les charges d'exploitation (approvisionnements, sous-traitance...) ;
- les charges externes (loyers, assurances, publicité, frais de transport, etc.) ;
- les impôts et taxes ;
- les frais de personnels ;
- les charges financières (emprunts bancaires par exemple).
Les recettes :
- la vente de marchandises ou les prestations de services ;
- les produits financiers (en cas d'investissements boursiers) ;
- les subventions et aides diverses.
Pour que le tableau soit lisible et que la gestion soit plus facile par la suite, il vaut mieux procéder secteur par secteur. D'autant que lors de chaque révision du budget, il est important d'identifier rapidement les secteurs déficitaires et bénéficiaires.
3. Quand établir un budget prévisionnel ?
Ultime étape de l'
Il est important de contrôler le budget prévisionnel tous les mois, pour vérifier si l'on se situe dans les prévisions, afin de réagir en conséquence.