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Fiches Pratiques "Gestion de personnel" : 51 fiches disponibles

>Comment gérer les talents de l'entreprise
Comment gérer les talents de l'entreprise
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Comment gérer les talents de l'entreprise

Pour les ressources humaines, fidéliser les talents déjà présents au sein de l'entreprise, est toujours plus rentable et bénéfique que d'en recruter à l'extérieur. Une politique de gestion de talents bien menée confèrera même à l'entreprise un avantage concurrentiel et une compétitivité non négligeable.

>Comment fidéliser les talents
Comment fidéliser les talents
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Comment fidéliser les talents

Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.

>Comment identifier les talents
Comment identifier les talents
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Comment identifier les talents

S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.

>Comment définir le talent
Comment définir le talent
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Comment définir le talent

La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?

>Comment réussir un recrutement
Comment réussir un recrutement
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Comment réussir un recrutement

Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l'élaboration de la fiche de poste à l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise, en passant par la sélection des candidats et l'entretien d'embauche.

>Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
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Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.

>Comment sélectionner le meilleur profil
Comment sélectionner le meilleur profil
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Comment sélectionner le meilleur profil

Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?

>Comment conduire un entretien d'embauche
Comment conduire un entretien d'embauche
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Comment conduire un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

>Comment pré-sélectionner les candidats
Comment pré-sélectionner les candidats
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Comment pré-sélectionner les candidats

Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.

>Comment rédiger la fiche de poste
Comment rédiger la fiche de poste
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Comment rédiger la fiche de poste

Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.

>Proposer un bilan de compétences à ses salariés
Proposer un bilan de compétences à ses salariés
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Proposer un bilan de compétences à ses salariés

Le bilan de compétences est l'occasion pour un salarié de se retourner sur son parcours professionnel et répond à des motivations diverses, selon que celui-ci est réalisé à la demande de l'employeur ou du salarié lui-même. Que peut-on attendre d'un bilan de compétences ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les profils les plus concernés ? Comment le financer ?

>Quels financements pour les bilans de compétences
Quels financements pour les bilans de compétences
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Quels financements pour les bilans de compétences

La demande de bilan de compétences peut émaner du salarié ou de l'entreprise. Selon le cas, et en fonction de la situation du salarié, plusieurs possibilités de prise en charge financière sont envisageables, du plan de formation au DIF, en passant par l'auto-financement.

>A quels profils proposer un bilan de compétences
A quels profils proposer un bilan de compétences
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A quels profils proposer un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d'un salarié. S'il peut en faire la demande pour divers motifs (faire le point, envisager une reconversion ou une mobilité interne, ...), celle-ci peut également émaner de l'entreprise, pour des raisons tout aussi variées.

>Comment se déroule un bilan de compétences
Comment se déroule un bilan de compétences
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Comment se déroule un bilan de compétences

Au cours de sa vie professionnelle, le salarié, ou l'entreprise qui l'emploie, peut ressentir le besoin de faire le point sur son parcours. Mettre en lumière ses compétences et ses aptitudes, puis les confronter à la réalité de l'environnement pour construire un projet professionnel, tel est l'objectif final du bilan de compétences, après plusieurs phases de travail. Comment se déroule ce travail ? Quelles en sont les différentes étapes ?

>Qu'attendre d'un bilan de compétences
Qu'attendre d'un bilan de compétences
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Qu'attendre d'un bilan de compétences

La nécessité d'un bilan de compétences apparaît souvent à des périodes-clés de la vie professionnelle. Faire le point sur son parcours professionnel, se reconvertir, demander une mobilité en interne, ... Les motivations pour faire un bilan de compétences sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Sur quoi débouche-t-il concrètement ?

>Comment conduire l'entretien professionnel
Comment conduire l'entretien professionnel
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Comment conduire l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un dispositif prévu par l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013. Outil essentiel de la gestion des compétences dans l'entreprise, il est aussi capital dans le cadre des évolutions professionnelles des salariés.

>Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
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Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel

En tant que dispositif prévu par la réforme de la formation professionnelle, l'entretien professionnel est un outil de gestion au service des entreprises. Même si les consignes restent imprécises sur le sujet, il doit néanmoins faire l'objet d'un compte-rendu, récapitulant ses éléments clé.

>Comment préparer l'entretien professionnel
Comment préparer l'entretien professionnel
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Comment préparer l'entretien professionnel

Outil essentiel des relations professionnelles dans l'entreprise, l'entretien professionnel doit être mené de manière impartiale.

>Comment créer la trame de l'entretien professionnel
Comment créer la trame de l'entretien professionnel
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Comment créer la trame de l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un point d'étape essentiel dans la vie du salarié. Aussi important pour son évolution de carrière que pour l'optimisation des compétences en entreprise, il devra être soigneusement préparé et s'appuyer sur le guide d'entretien le plus exhaustif possible.

>Comment mettre en place une opération de teambuilding
Comment mettre en place une opération de teambuilding
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Comment mettre en place une opération de teambuilding

Une opération de teambuilding doit être un événement spécial qui sort les membres d'une entreprise de l'ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.

>Comment bien choisir son idée de teambuilding
Comment bien choisir son idée de teambuilding
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Comment bien choisir son idée de teambuilding

Une opération de teambuilding est censée renforcer les liens au sein d'une équipe. Encore faut-il en choisir une visant à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et adaptée aux participants.

>Comment diversifier sa politique de rémunération
Comment diversifier sa politique de rémunération
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Comment diversifier sa politique de rémunération

Diversifier sa politique de rémunération permet au chef d'entreprise d'augmenter la satisfaction des salariés tout en choisissant le modèle le plus intéressant financièrement.

>Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise
Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise
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Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise

Pour optimiser sa rémunération, plusieurs options se présentent au chef d'entreprise. En effet, il peut agir sur son statut, choisir d'être payé en salaire, d'obtenir des dividendes, de disposer d'avantages en nature...

>Comment mettre en place des avantages sociaux
Comment mettre en place des avantages sociaux
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Comment mettre en place des avantages sociaux

Diversifier sa politique de rémunération grâce aux avantages sociaux est source de fidélisation des employés et des hauts potentiels. Par avantages sociaux, on entend toute disposition qui permet d'améliorer la qualité de vie des salariés et leur situation financière de manière directe et indirecte.

>Comment définir les avantages en nature
Comment définir les avantages en nature
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Comment définir les avantages en nature

Les avantages en nature font partie de la rémunération. On entend par avantages en nature tous les biens et services qu'un employeur met à disposition de ses salariés gratuitement ou à un prix très réduit.

>Comment déterminer l'intéressement et la participation aux bénéfices
Comment déterminer l'intéressement et la participation aux bénéfices
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Comment déterminer l'intéressement et la participation aux bénéfices

L'intéressement et la participation aux bénéfices sont des dispositifs attractifs pour les salariés comme pour les chefs d'entreprise désirant diversifier leur politique de rémunération. Ces deux modes de rémunération sont aléatoires et soumis aux bénéfices de l'entreprise, mais ils n'ont pas le même objectif ni les mêmes conditions d'attribution.

>Comment définir les primes et commissions
Comment définir les primes et commissions
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Comment définir les primes et commissions

Composer une rémunération avec une part fixe et une part variable est un levier d'implication des salariés. Cette part variable peut être comprise de primes ou de commissions. Ces deux modes d'intéressement du salarié obéissent à des mécanismes différents.

>Comment définir le salaire de base des salariés
Comment définir le salaire de base des salariés
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Comment définir le salaire de base des salariés

Par salaire de base, on entend montant brut du salaire avant déduction des cotisations socialeset versement des prestations sociales. Le salaire de base correspond généralement à la première ligne du bulletin de salaire. Pour définir cette rémunération de base, le chef d'entreprise doit tenir compte de plusieurs contraintes et paramètres.

>Comment licencier un salarié
Comment licencier un salarié
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Comment licencier un salarié

Différentes raisons, qu'elles soient économiques ou personnelles, peuvent amener le chef d'entreprise à procéder au licenciement d'un ou plusieurs salarié(s). La procédure suit des étapes très précises et de multiples précautions doivent être prises pour éviter une contestation du licenciement devant les prud'hommes.