Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
Outre la fidélisation des clients, les réseaux sociaux s'avèrent un extraordinaire levier pour une prospection commerciale. Que ce soit en B2B, ou pour le grand public, les PME ont tout intérêt à dynamiser leur présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans la mesure où cela pourrait impacter leur chiffre d'affaires.
1. Comment élargir sa base de clients grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux s'affichent comme un canal très efficace pour échanger avec ses clients potentiels. Dans cette optique, le
De tous les réseaux sociaux, Twitter est sans doute le canal le plus rentable pour élargir sa base de clients. Les conversations s'y déroulent au vu de tous, en public : il est possible d'y réaliser une veille, de prospecter et d'engager la conversation avec les déçus d'un concurrent, par exemple. Mais attention ! Un propos commercial trop direct entraîne souvent un rejet sur les réseaux sociaux. Toute la difficulté consiste à trouver le bon dosage entre la dimension promotionnelle et la faculté des outils à favoriser l'échange.
2. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
Facebook, en particulier, propose des opportunités de campagnes publicitaires très intéressantes grâce à sa régie publicitaire, Facebook Ads. Une PME peut ainsi facilement valoriser ses produits, ses services ou parler de ses promotions. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux auront plus de poids si vous avez déjà une base de fans importante. Facebook Ads offre un avantage considérable sur la publicité classique : la régie propose un ciblage précis des utilisateurs, que ce soit par âge, sexe, mais aussi par affinités ou par zone géographique. C'est donc un outil de choix, pour une PME, pour aller à la rencontre de nouveaux clients, même avec un faible budget.
3. B to B : gagner des clients grâce aux réseaux sociaux professionnels
En B to B, les réseaux sociaux professionnels permettent de trouver de nouveaux clients. La plupart des entreprises françaises sont présentes sur LinkedIn ou sur Viadeo. Pour commencer, mieux vaut choisir un seul des deux, mais lequel ? En France, les deux réseaux sont au coude à coude. L'entreprise peut demander à ses clients existants s'ils sont présents sur l'un ou l'autre, pour se faire un aperçu des pratiques de leur secteur d'activité.
En outre, les réseaux sociaux professionnels sont parfaits pour que l'entreprise puisse se constituer un réseau élargi de spécialistes de son secteur. Dernier point, ils permettent de démarcher de nouveaux clients, et de publier des informations sur ses activités via la fonction blog.